Lavande fine sauvage
Brins de lavande en fleur
Accueil
Email
© Dobeuliou
Lavande fine sauvage
Lavande fine sauvage

La lavande sauvage pour votre santé et bien-être

 

La Lavande Officinale (ou Lavande Fine, Lavande Vraie) est depuis toujours connes par les "gens du sud" pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et antibactériennes. Elle est le remède d'urgence toujours disponible à la maison en cas de "petits bobos" pour les hommes comme pour leurs troupeaux. S'y ajoutent des propriétés sédatives, anti-stress et anti spasmodiques.

La Lavande Fine Sauvage cueillie dans les Baronnies provençales tire sa qualité de la variétés des plants récoltés, d'où une plus grande variété de molécules actives. Ceci en comparaison d'une lavande cultivées, où les plants obtenus par boutures sont tous des clones les uns des autres.

Et bien sûr, cueillie dans une région très rurale, peu dense en population, loin des routes, pollutions et champs cultivés, elle pousse à l'abri de toutes substance chimique d'origine humaine : vous pouvez l'ingérer ou l'appliquer sur votre corps en toute tranquillité.

Conseils généraux d'utilisation (*):

- Voie orale : Prendre 1 goutte / jour, 4 jours consécutifs, renouvelable si besoin, à prendre sur un support (miel, huile d'olive ...).
- Voie cutanée : La dose conseillée mélangée à une huile végétale.
- Diffusion : 5 à 10 gouttes pendant 10 mn.

(*) Ne pas utiliser sans avis médical chez la femme enceinte & allaitant, en cas d'allergie à l'un des composants de l'huile Essentielle, chez l'enfant d'âge inférieur à 7 ans, chez les patients atteints d'Epilepsie, chez les patients atteints d'Asthme

Carte d'identité binomiale

Notre Huile Essentielle de Lavande Fine Sauvage répond à tous les critères de Qualité retenus par l’A.N.S.M. :

Famille :   Lamiaceae
Genre :   Lavandula
Espèce :   Angustifolia Miller
Variété :   Cueillie  entre 900 m et 1400 m d'altitude
Nom vernaculaire  :  Lavande officinale sauvage ou  Lavande Fine sauvage
Origine géographique  :  France / Baronnies Provençales
Mode de culture  :  Sauvage
Partie de la plante utilisée  :  Fleur
Mode d'obtention :   Distillation par la vapeur d'eau
Spécificité biochimique  :  Acetate de Linalyle (25 à 45% | Linalol (25 à 45%)

Détail des propriétés reconnues :

Antalgique : calme la douleur
Anti-hystérique : agit sur l’hystérie ou névrose
Anti-inflammatoire cutanée : atténue les inflammations de la peau
Anti-migraineuse : aide à soulager la migraine, céphalée chronique invalidante
Anti-spasmodique : calme crampes, contractures, spasmes, convulsions
Anti-stress
Anxiolytique : lutte contre l’état d’anxiété
Apaisante cutanée : aide à la restructuration de la peau
Apaisante des muqueuses : aide à la restructuration des muqueuses
Cicatrisante cutanée : aide à la restructuration
Hypnotique : aide à l’endormissement
Myorelaxante : aide à décontracter les muscles
Odontalgique : soulage les douleurs dentaires
Préparatrice du sommeil :
Régulation du plexus cardiaque
Régulatrice du SNC
Relaxante
Sédatif du SNC

Ouvrages de référence :

Désinfection d'un plaie, d'une coupure, d'une ampoule percée,  ou d'un piercing

L'Huile Essentielle de Lavande Fine est un désinfectant efficace, elle est également apaisante et cicatrisante.

Lavez votre plaie ou piercing avec du savon noir, et rincez abondamment, puis appliquez directement l'Huile Essentielle de Lavande Fine sur la plaie ( une ou plusieurs gouttes selon la taille de la plaie ). Étalez en débordant légèrement de la plaie, afin de repousser toute attaque bactérienne, et renouvelez l'application 3 fois par jour jusqu'à complète cicatrisation.

Traitement d'un panaris

Il s'agit d'une infection aiguë du doigt et de l'orteil, en général dans la région proche de l'ongle, le plus souvent par un staphylocoque doré, souvent à l'occasion d'une blessure, avec formation de pus.

Le premier stade de l'inflammation ( zone gonflée et rougeur proche de l'ongle, sensation de chaleur mais pas de fièvre) peut être simplement traité en appliquant une compresse d'eau très chaude avec quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine pendant un quart d'heur au moins 5 fois par jour. Une fois l'abcès vidé, appliquer directement l'Huile Essentielle sur la peau.

Palpitations ou tachycardie

Lorsqu'elles sont occasionnelles, les palpitations ne sont en général pas directement dues à un trouble cardiaque. Les causes peuvent être diverses : consommation de tabac, de cannabis, d'alcool, et surtout le stress ...

Afin d'apaiser l'emballement de la tachycardie, respirez profondément et plusieurs fois par jour une goutte d'Huile Essentielle de Lavande Fine que vous pouvez simplement déposer sur le dos de votre main.

Mycoses des orteils

Qui n'a jamais connu les désagréments (démangeaisons, peau qui pèle, lésions jusqu'à mettre la chair à vif) dus à des champignons microscopiques qui se plaisent dans les endroits doux et chauds de notre corps, notamment entre les orteils. Rien de dangereux, mais mieux vaut les déloger dès les premiers symptômes de leur apparition.

Appliquez quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine le matin avant d'enfiler vos chaussettes, et le soir au coucher après vous être lavé les pieds au savon noir. Vous pouvez compléter avec l'Huile Essentielle de Tea Tree.

Crises d'angoisse, anxiété

Si vous êtes sujets à des crises d'angoisse ou d'anxiété régulières, par exemple dans des lieux clos, les transports, avant une réunion importante ... vous avez sans doute appris à repérer le début de la crise.

Appliquer une goutte d'Huile Essentielle de lavande vraie en massage sur votre plexus solaire ( vous pouvez y associer l'huile essentielle de camomille noble) peut être une aide efficace pour désamorcer la montée d'angoisse. Vous pouvez également appliquer une ou deux gouttes d'Huile Essentielle de Lavante Fine sur l'intérieur de votre poignet et respirer profondément. A renouveler eu bout de 5mn.

Ballonnements, aérophagie

Pour lutter contre ces sensations désagréables, ajoutez 2 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine à une cuillère à café de miel (ou d'huile d'olive selon votre goût) et laissez fondre lentement sous la langue.

Ceci peut être renouvelé jusqu'à 4 fois par jour.

Crampes, contractures musculaires

Appliquez plusieurs gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine sur le muscle douloureux, et massez légèrement. Renouvelez au bout de 15mn. Puis trempez une compresse dans de l'eau chaude, essorez et imprégnez de quelques gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine et appliquez sur le muscle.

Lavande fine sauvage

contact@lavandefinesauvage.frMentions légales
Dobeuliou Création Internet
Partager
Facebook Twitter Google Plus
Lavande fine sauvage