Lavande fine sauvage
Brins de lavande en fleur
Accueil
Email
© Dobeuliou
Lavande fine sauvage
Lavande fine sauvage

Cuisine : intégrez la lavande fine sauvage des Baronnies

 

Cuisiner à la lavande ? Quelle drôle d'idée !

Avez vous testé ?

Pour commencer, choisissez bien sûr un produit bio : vous allez l'ingérer ! (les lavandiculteur "conventionnels" utilisent malheureusement beaucoup d'insecticides ...). Et si possible issu de lavandes sauvages.

On peut consommer les fleurs, fraîches ou séchées, par exemple parsemées façon herbes de Provence sur une viande grillée au barbecue.

On peut consommer l'hydrolat, pour apporter une note florale un peu comme le ferait la fleur d'oranger, mais aussi une notre herbacée.

Et on peut bien sûr consommer l'Huile Essentielle, puissamment aromatique. Sachez que gardée dans son flacon teinté, dans un tiroir à l'abri de la lumière, l'Huile Essentielle se conserve pendant des années sans être altérée.

Quelques conseils avant de vous lancer

L'Huile Essentielle de Lavande est un concentré de fragrances et d'arômes (mais cela va ensemble, n'est ce pas ?) donc attention pour commencer à l'utiliser avec modération. Dans l'assiette, la goutte de plus peut vite devenir la goutte de trop !

Le plus prudent est donc d'utiliser l'Huile Essentielle déjà diluée.

Dans de l'eau ? Impossible, elle n'est pas miscible avec l'eau, c'est d'ailleurs ainsi qu'on parvient à l'extraire par distillation.

Mais il est facile de la mêler à d'autres ingrédients de vos plats :

  • Huile d'olive aromatisée à la lavande : 5 à 8 gouttes d'huile essentielle par litre d'huile d'olive suffisent, versées directement dans la bouteille.Utilisez cette huile pour aromatiser vos salades, crudités : votre petit secret "saveur provençale" ...
  • Miel aromatisé à la lavande : le miel de lavande (des abeilles qui butinent la lavande) n'a pas le goût de lavande ( hé non ;-) mais vous pouvez facilement parfumer à la lavande votre miel. Choisissez un miel liquide pas trop typé, acacia ou pourquoi pas lavande ( si votre pot de miel est cristallisé, vous pouvez le passer quelques minutes au micro ondes pour le liquéfier, il restera liquide en se refroidissant) et intégrez de 3 à 5 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Fine pour 250g de miel. C'est une bonne manière d'apprivoiser la saveur de la lavande, en commençant par l'intégrer à un yaourt, une tisane, une compote ... puis à des recettes de pâtisseries.
  • sucre aromatisé : choisissez un sucre roux ou complet à gros cristaux. Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle pour 250g de sucre, mélangez énergiquement et enfermez dans une boite avec couvercle. Goûtez la différence en sucrant vos crêpes, pancakes, pommes au four, fromage blanc ...
  • sel aromatisé : la encore, 2 gouttes d'huile essentielle suffisent à aromatiser 250g de sel.
    Mélangez énergiquement (surtout si le sel est fin, pour ne pas former de grumeau) et enfermez dans une boite métallique pendant une quinzaine de jours. A tester sur une viande rouge grillée, une viande blanche associé pourquoi pas à de la cannelle en poudre, une assiette de fenouil braisé ...
  • alcool aromatisé : l'huile essentielle sera facilement dissoute dans des alcools doux  (vin blanc, champagne ...) ou des alcools forts (rhum, cognac ...). Attention toujours au dosage, que la puissance de la lavande ne prenne pas le pas sur ses compagnons d'ivresse ...

Une fois que vous disposez de ces différents ingrédients aromatisés (huile, miel, sucre, sel, alcool), laissez vous guider par votre instinct (ou votre talent culinaire !) pour savoir la quelle de vos recettes sera enrichie par une note de lavande. Il vous sera beaucoup plus facile de la doser subtilement, de décider si elle doit être diffusée dans pâte ou une sauce ou seulement suggérée par un saupoudrage de surface.

Lavande fine sauvage

contact@lavandefinesauvage.frMentions légales
Dobeuliou Création Internet
Partager
Facebook Twitter Google Plus
Lavande fine sauvage