Lavande fine sauvage
Brins de lavande en fleur
Accueil
Email
© Dobeuliou
Lavande fine sauvage
Lavande fine sauvage

Les différentes sortes de lavandes

 

Les lavandes sont des plantes du soleil. Elles poussent spontanément dans le Midi de la France. Il existe de nombreuses espèces de lavande, donnant après distillation des huiles essentielles très différents avec des propriétés propres à chacune.

Les différentes lavandes ne poussent pas à la même altitude, ni sur les mêmes sols. Nous pouvons trouver à basse altitude, sur le pourtour méditérranéen la Lavande Stoechas, puis en dessous de 800m d'alttitude la Lavande Aspic et entre 700m et 1800m la Lavande Fine (ou lavande vraie). 

Entre 700m et 800m, la lavande aspic et la lavande fine peuvent se trouver en contact, et à l'aide des abeilles créer des espèces hybrides naturelles : le Lavandin

Lavande fin ou Lavande Officinale ou Lavande vraie

La Lavande Officinale, ou Lavande Fine, ou Lavande Vraie

Toutes ces dénominations désignent une même plante, qui porte d'ailleurs aussi plusieurs noms latins (Lavandula Officinalis, ou Lavandula Augustifolia, ou encore Lavandula Vera).

C'est cette plante qui pousse à l'état sauvage entre 700 et 1800 mètres d'altitude dans nos montagnes et collines des Baronnies Provençales. La floraison s'étale de mi-juin et fin août.

Cet cet "Or bleu de Provence" est à l'honneur depuis le temps de Romains, recherché par les plus grands parfumeurs, utilisée en aromathérapie pour traiter une très grande variété de maux, en cosmétique, mais aussi en cuisine, ou pour l'entretien de la maison.

La lavande sauvage présente toute une gamme de micro-variations d'une touffe à l'autre : couleurs (allant d'un mauve très pâle, presque blanc, à un bleu très vif), longueur des tiges, forme des extrémités florales ...

Pour cette raison, la lavande fine sauvage est aussi appelée Lavande de Population par les cueilleurs et agriculteurs locaux : elle se reproduit par ses graines ( reproduction sexuée, les butineuses assurant la tâche de brassage génétique). La diversité génétique se traduit par une plus grande richesse biochimique de l'huile essentielle extraite, raison pour la quelle l'huile essentielle de lavande fine sauvage est spécialement recommandée pour les application thérapeutiques.

La diversité génétique est caractéristique de la lavande fine cueillie à l'état sauvage. A contrario, la couleur uniforme des champs de lavande fine cultivée est due au fait que les plantes sont obtenues par bouturage, donc clonage d'une même plante mère.

Lavande Aspic

La Lavande Aspic

La Lavande Aspic (nom latin  Lavandula Latifolia Spica ) pousse elle aussi à l'état sauvage dans le sud de la France, mais est plus rare dans les Baronnies Provençales car elle préfère une altitude moins importante. Elle fleurit plus tardivement que sa cousine Lavande Fine, et se distingue par des tiges florales présentant deux branches latérales, une odeur plus camphrée ( souvent moins appréciée par les parfumeurs).

D'un point de vue utilisation en aromathérapie, elle est moins généraliste, mais très recherchée pour ses spécialités, notamment pour apaiser les brûlures et morsures de serpent (elle tient d'ailleurs son nom de la vipère aspic ...), et pour ses qualités de fongicide et cicatrisant cutané exceptionnel.

La Lavande Stoechas

Lavandula Stoechas

La Lavande stoechas est une lavande maritime poussant à basse altitude, sur des sols siliceux (contrairement à la lavande aspic et à la lavande officinale). Elle vit sur les colline bordant la mer. Sa floraison, plus précoce que la Lavande fine peu débuter dès fin février jusqu'au mois d'avril, mais son parfum moins florale.

Lavandin

Le Lavandin

Le Lavandin ne se trouve jamais à l'état sauvage. Il est né du croisement de la Lavande Fine et de la Lavande Aspic, mais ne peut être reproduit que par bouturage. C'est la lavande la plus cultivée, car elle est plus productive en huile essentielle, et s'adapte à toutes les altitudes. Peu appréciée des parfumeurs, son odeur moins fine est utilisée pour des applications plus industrielles : savons, détergents, etc ...

Son huile essentielle reste malgré tout efficace d'un point de vue aromathérapie, notamment pour lutter contre les poux, les maux de tête, les courbatures et crampes musculaire, ou favoriser le sommeil ...

Lavande fine sauvage

contact@lavandefinesauvage.frMentions légales
Dobeuliou Création Internet
Partager
Facebook Twitter Google Plus
Lavande fine sauvage